BENJAMIN DE MARGALAINE

AOC

HAUT-MEDOC

Superficie Plantée

1 ha

Type de sols

Sablo-graveleux

Vendanges

100% manuelles - Fin Septembre début Octobre

Œnologue

Christophe COUPEZ

Vinification

En cuves Inox thermo-régulées avec macérations longues.

Elevage

16 mois en barrique de chêne merrain d’un vin

Assemblage

60% Merlot – 40% Cabernet Sauvignon

Production moyenne

Environ 5 300 bouteilles / an

Category:
AOC Haut Medoc
About

BENJAMIN DE MARGALAINE

En 2003, Philippe PORCHERON acquiert 1 hectare de vignes sur la Commune d’Avensan, classée en appellation Haut Médoc.

Entre gironde et Océan, ce domaine bénéficie de la grande influence de ces deux masses d’eau qui tempèrent les lieux. Les courants d’air chassent les nuages et diminuent fortement la pluviométrie. Cette légère sécheresse favorise la concentration des raisins. C’est surement une des raisons qui explique que les vins originaires du Médoc et de Bordeaux, sont réputés pour être des grands crus à travers le Monde.

Chaque parcelle de vigne vendangée est vinifiée dans une cuve inox thermorégulée permettant d’effectuer les fermentations alcooliques et malolactiques selon une courbe de température parfaitement maîtrisée. Après 18 à 25 jours pendant lesquels délestages et remontages sont effectués pour extraire couleur et tanins, les écoulages sont réalisés en barriques, ou le vin effectuera sa fermentation malo-lactique ensuite il poursuivra son élevage en barriques issue de chêne français dont la moitié sont neuves chaque année.
Les tanins de chêne au parfum de vanille viendront arrondir et donner toute sa souplesse à ce qui deviendra un grand cru de Haut Médoc.

 

Millésime 2012:  Médaille ARGENT 70 MD (Millions de Dégustateurs) 07/2016