BLOG

 
DSC_5651

PRIMEURS // AVRIL 2014

03 Avr 2014, by Marojallia_2014 in Actualités

Les Primeurs ou l’Heure de Vérité,

Le 2 avril 2014, Adriana et Philippe ont proposé la dégustation du millésime 2013 à la presse, aux courtiers et négociants.

Ce millésime 2013, de petit rendement, nous a demandé un travail de précision avec un tri chirurgical pour élaborer un vin d’exception, nous indique le maître de chai de Marojallia, Sébastien Valette.

DSC_5745L’avis général de Michel Rolland, sur le millésime 2013 : « Avec la réalisation d’un des millésimes les plus compliqués de ces 25 dernières années, nous ne dirons pas que tout est parfait. Si les conditions météorologiques ne furent pas favorables, nous avons pu voir combien les progrès effectués au vignoble ont permis de contenir une situation difficile. Les vendanges et la vinification ont fait la preuve de la pertinence de concepts nouveaux, de la sélection parcellaire aux ramassages ciblés, du tri aux micro-vignifications, des écoulages en fonction des qualités de chaque lot, et surtout d’une volonté jamais égalée des propriétaires à réussir, là où la viticulture et l’oenologie avaient tant échoué par le passé. Ce 2013, qui n’est pas un millésime d’anthologie, offrira des qualités égales ou supérieures aux années de sa catégorie qu’ont été 1997, 2004, 2007… (…) Quand on les déguste, on a d’excellents vins dans ce millésime, ce n’est pas un grand millésime bien évidemment, mais il ne faut pas dire que c’est un mauvais millésime car ce n’est pas vrai. (…) Goutons et jugeons sans à priori, et rappelons-nous les erreurs d’appréciations du passé, pour garder un maximum d’objectivité. »

 

DSC_5850-ModifierLa première dégustation de la journée fût au château Beau-Séjour Bécot où Adriana et Philippe retrouvèrent Michel Rolland pour la dégustation primeur du Marojallia 2013. Puis, Adriana et Philippe ont rejoint Jean-Luc Thunevin dans son chai de Saint-Emillion, où ils ont pu déguster d’autres vins et échanger avec les autres viticulteurs. Le soir, Adriana et Philippe ont présidé une dégustation privée au château Marojallia, entourés de négociants, courtiers ainsi que de la presse spécialisée.

DSC_5972-Modifier

 

 

DSC_5648La dégustation primeur de Marojallia 2013 a été très appréciée, l’échantillon a été très bien accueilli. Sa couleur rubis et ses essences de fleurs printanières et de cassis, permettent à Marojallia d’être noté par le Wine Spectator 89-91 ce qui permet à Marojallia de se hisser à la deuxième place de l’appellation Margaux.

 

Dans l’attente des prochaines notations ….